Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moteur action !

Moteur action !

Infos et critiques sur les sorties cinéma et séries TV / lieu d'échange destiné aux passionnés.

X-Files saison 10... La vérité, c'était bizarre !

X-Files saison 10... La vérité, c'était bizarre !

Hello camarades sérivores,

Excusez cette entrée en matière digne d'une tirade d'Enrico Macias, j'étais à court d'idées pour le titre de ce blog.

Blog qui sera à l'image de cette énième saison, autrement dit très succinct. [ATTENTION : SPOILERS].

Pourquoi fallait-il absolument faire revenir un duo devenu inséparable et indissociable au fil des sept premières saisons d'une série qui a fait les beaux jours du petit écran au début des années 90 ? Ce feuilleton aux frontières du réel, de l'étrange et du paranormal est sûrement un de ceux qui nous a rendus tous aussi addicts aux séries en général.

Quand je pense que j'avais réussi à me constituer l'intégrale de la collection à l'époque - révolue - des bons vieux magnétoscopes VHS !

Bref, l'histoire vous la connaissez et je ne vais pas y revenir - Wikipedia et Google font ça très bien. Je me contenterai d'évoquer inéluctablement ces impressions de "déjà-vu" en écoutant Mulder et Scully disserter sur des questions métaphysiques ou encore en relevant quelques clins d’œils au passé.

Sur ces six laborieux épisodes, les fans que vous êtes ont dû repérer l'hommage à Kim Manners dans le troisième épisode (une pierre tombale sur la quelle Mulder vient se recueillir). Il était devenu la "clé de voûte" de la série à partir du 14e épisode de la saison 2. On lui doit d'ailleurs pas moins de 52 épisodes par la suite. Il a également participé à la réalisation de plusieurs épisodes de Supernatural, produite par la team X-Files et qui fait très souvent allusion à son illustre grande sœur.

De même dans l'épisode 4, Esprit vengeur, j'ai aussitôt comparé le géant d'argile au Golem de Kaddish - Prière des morts (s.4 ép. 15).

Quant à l'avant dernier, Chris Carter introduit deux nouveaux personnages : Miller (ça sonne comme Mulder n'est-il pas ?), ouvert à l'inconnu tout comme son aîné et Einstein (ben voyons !), aussi "obtuse" et cartésienne que son modèle 1.0.

En fait des doubles quasi parfaits, des jeunes pousses aperçues ça et là dans diverses séries du moment et qui pourraient très bien prendre la relève dans de prochaines saisons.
Et en tout cas, une autre saison il y aura compte tenu du cliffhanger à la fin du sixième opus de cette dixième saison quelque peu bâclée.

Quoiqu'il en soit, pour les inconditionnels bien-sûr, rappelez-vous : ne faites confiance à personne... ;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article