Infos et critiques sur les sorties cinéma et séries TV / lieu d'échange destiné aux passionnés.
7 Août 2017
Du très bon cinéma ! Enfin ! J'entendais encore les balles siffler à mon réveil au lendemain de la projection (je vous le recommande en Dolby Atmos ou en IMAX). Pas de violence visuelle, pas une seule goutte de sang à l'instar des corps déchiquetés des soldats alliés lors du débarquement dans le film de Spielberg.
Justement, c'est "Il faut sauver..." à l'envers aka Opération Dynamo. Il faut saluer l'authenticité voulue par Nolan, entre les batailles aériennes entre deux pauvres Spitfire de la Royal Navy face aux impitoyables Messerschmitts de la Luftwaffe, les soldats anglais par centaines en rang sur la plage, les destroyers bombardés et coulés sans merci... Seul petit regret : l'actrice principale, la ville, trop moderne et pas assez retoquée (on distingue nettement le Dunkerque d'aujourd'hui avec ses maisons flambant neuves).
Une réelle violence dans le son : cette musique stridente et anxiogène si typique de Nolan, façon 1re séquence de son Dark Knhight, les tirs d'artillerie lourde, de mitrailleuse, de bombes... Mais aussi dans les effets de surprise !
La prouesse : ne jamais montrer le visage de l'ennemi. Ici, nous ne voyons que les anglais et tant mieux. Un vrai film hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté. A voir sans hésiter !
Bataille de Dunkerque - Wikipédia
Les troupes anglaises abandonnent donc la droite de l' armée belge pour retraiter précipitamment en vue de se rembarquer à Dunkerque. Dès ce moment, le roi et l'état-major belges se sentent abandonnés, ainsi que le relate l'attaché militaire anglais auprès du roi Léopold III, lord Keyes.
Commenter cet article